dimanche 22 juin 2014

La Gestion des réclamations le plus vieux métier du monde ! Bref rappel historique

La Réclamation outil de sauvegarde des relations humaines


Depuis l’apparition de la hiérarchie sociale et du troc dans les communautés primitives, la réclamation a eu un rôle historique dans la pacification des relations humaines. Elle permet de transformer le réflexe animalier primitif « attaquer ou fuir », d’un être se sentant lésé, par un comportement civilisé pour vivre ensemble. De la sorte les plaintes participent à la sauvegarde de la paix sociale et des relations humaines.

La Gestion des Réclamations instrument de pouvoir


Pour cela, le traitement des réclamations est une compétence primordiale de tout détenteur d’un pouvoir : prophète, souverain, chef, sorcier, leader… pour écouter sa communauté et lui rendre justice. Du degré de maîtrise du traitement des doléances un gouvernant conforte ou perd la loyauté de ses gouvernés. Il en est de même pour le commerçant, de la performance de sa gestion de l’insatisfaction dépendent en grande partie la rétention ou le départ de ses clients.

En outre le fait de réclamer comporte un besoin de justice de la part du réclamant. S’il est exaucé il s’en suivra sa satisfaction et sa confiance, qui sont à la base du maintien de sa relation et de sa loyauté.

Néanmoins, répondre à une attente de justice ne veut pas dire systématiquement donner raison au plaignant. C’est écouter, convaincre, trouver une solution acceptable et corriger les causes des plaintes. Les bons princes ont été ceux qui ont su utiliser la vox populi pour rendre justice et faire prospérer leur règne.

La preuve de la pérennité de l’écoute des doléances en politique, est qu’après une débâcle électorale ou des manifestations populaires on entend souvent les dirigeants contemporains dire « Je vous ai entendu ». Ou pour montrer leur empathie, on les voit aussi se lancer dans des campagnes médiatisées de réconciliation avec les citoyens (bains de foule, émissions télévisées de questions-réponses…). Certains hommes d’état, comme Barak Obama, ont montré leur habileté dans cet art en étant avant-gardistes dans l’utilisation de la technologie : Internet et réseaux sociaux.

Le traitement de l’insatisfaction socle immuable de la Relation Clients pour l’entreprise


Pour leur part, la transaction marchande monétaire ou non monétaire (vente ou troc) et le traitement de l’insatisfaction qui en découle, ont historiquement renforcé l’échange pacifique des valeurs. Ils ont permis de substituer les règles écrites ou d’usage ainsi que la négociation aux actes de violence et à la loi du plus fort (attaques, pillage, représailles, vol…). De ce fait le traitement des réclamations est la plus ancienne activité marchande de satisfaction et le plus vieux métier du monde civilisé.

Pour l’entreprise la réclamation est la voix de ses clients la plus spontanée et la moins chère. En l’écoutant l’organisation améliore sa notoriété et sa rentabilité. Ainsi, au-delà des concepts managériaux et technologiques en vogue à un moment donné, la gestion des réclamations reste et restera un socle immuable de la Relation et de la Satisfaction Client. Malheureusement la plupart des entreprises ne savent pas exploiter ce filon qu’offre un traitement performant de l’insatisfaction bien qu’il soit avec l’acte de vente les activités historiquement constitutives d’un commerce.

En conclusion de cette brève analyse historique, on pourra retenir qu’il est important pour l’entreprise de bien assurer un des fondamentaux permanents de l’acte de commerce : le traitement de l’insatisfaction. Vu aussi son rôle civilisateur, dépassant la simple valeur économique de l’échange, la Réclamation Client est au cœur de la Relation Humaine et de son maintien. Avis aux férus de technologie et de concepts éphémères…


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