Le Blog de la Réclamation Client
Ce blog se propose
d’être un espace de partage d’idées, d’informations et de bonnes pratiques pour
la satisfaction et l’écoute clients. Le choix de la gestion des réclamations vient,
d’une part, du fait qu’elle est la plus ancienne démarche de satisfaction (voir
l’article La Gestion des réclamations le plus vieux métier du monde ! Bref rappel historique).
D’autre part, les
processus relationnels et de satisfaction clients sont nombreux pour pouvoir
être tous bien traités dans un même espace. Néanmoins il sera indispensable
d’aborder un certain nombre d’entre eux étant donnée leur imbrication.
Nous serons donc souvent
amenés à traiter de la relation et de la satisfaction clients auxquelles seront
consacrés des thèmes spécifiques sur ce blog. De même que nous ne pouvons pas
échapper à considérer l’apport de chaque fonction de l’entreprise :
Direction Générale, Marketing, RH, Contrôle de Gestion, Qualité… à ces processus.
Nous sommes tous CLIENTS
Si cet espace a comme
modeste ambition de participer à l’amélioration du traitement de l’insatisfaction
clients et donc d’être professionnel, il ne pourra pas y arriver sans la
participation de ceux qu’il est censé promouvoir : les clients, c'est-à-dire tout
le monde.
Nos deux dichotomies comportementales face aux
réclamations
La première est que dans
la vie face aux réclamations nous réagissons différemment selon qu’on est du
côté client ou côté représentant d’une organisation. Dans ce dernier cas on est
souvent sur la défensive en essayant de trouver la moindre justification ou
erreur du client, alors qu’en tant que client mécontent nous jugeons ce comportement
inadmissible. C’est pour cela qu’on devra avoir pour principe de se mettre toujours à la place du client que
nous serions si on est confronté au même problème.
La deuxième dichotomie
se manifeste à l’intérieur de l’organisation, on ne se sent pas concerné par
les réclamations si on ne les traite pas. On considère souvent que c’est l’affaire
du Service Client. Or ce dernier son rôle est celui du pompier : éteindre
le feu allumé par d’autres et sauver les meubles en essayant de récupérer le
client. L’éradication des causes de mécontentement est par contre de la
responsabilité de toute l’entreprise.
Un Système de Traitement de l’Insatisfaction Client performant est une activité rentable
Agir sur ces deux dichotomies
participe à faire du traitement de l’insatisfaction une activité alignée avec le
but économique de toute entreprise capitaliste : la rentabilité pour continuer à exister. Mais cela participe aussi à
l’atteinte de ses autres buts notamment sa responsabilité sociétale envers
toutes les parties prenantes.
J’espère que vous serez
nombreux à apporter votre contribution à ce blog. Vos expériences et vos avis
permettront d’enrichir le savoir de chacun de nous. « Le savoir est la
seule matière qui s'accroît quand on la partage » a dit Socrate plus de 20
siècles avant qu’Internet ne consacre ce principe.
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