- Renforcer l’image de l’entreprise comme une organisation à l’écoute de ses clients
- Changer le comportement des consommateurs insatisfaits en faisant de la prise de parole un réflexe normal à la place de la défection et du silence
- Diminuer l’effort nécessaire à l’expression du mécontentement de l’acheteur.
D’abord,
il est important que l’organisme s’adresse directement aux consommateurs finaux
pour les informer des moyens mis à leur disposition pour s’exprimer. Beaucoup
d’entreprises ont des intermédiaires entre elles et les clients : concessionnaires,
grande distribution, commerce de détail... Ces derniers ainsi que les employés
de l’organisme, peuvent être des barrières à la remontée de l’insatisfaction
mais aussi à la communication sur les facilités de réclamer. Cela ne veut pas
dire de se mettre en conflit avec le réseau mais de le faire participer a cette
communication.
A
cette fin, la politique d’incitation aux réclamations doit donner lieu à une
communication permanente, active et très large envers les consommateurs et les
points de contact. La pérennité de cet effort est essentielle pour créer la
confiance en associant l’entreprise à une image forte d’écoute des clients.
Pour
réussir votre communication sur les facilités proposées aux réclamants, vos actions
doivent porter en priorité sur 3 points : les supports, les messages et
l’information client.
1. Utilisez tous les supports pour communiquer l’engagement de l’entreprise
Il
est impérieux que l’organisme informe les consommateurs de toutes les
possibilités de dépôt des plaintes, leur facilitant ainsi le choix des canaux
les plus adaptés à leurs besoins du moment. Tous les canaux sont à employer
pour diffuser l’information :
·
Publipostage,
·
Affichage,
·
Radio-Télévision,
·
Internet,
·
Produits
(Emballage, Brochure, Catalogue, Manuel d’utilisation, cartes de suggestions…),
·
Sites Web,
·
Messages
d’attente au téléphone,
·
Cartes de visite,
·
Factures, Bons
de livraison, Bons de commande
·
Personnel en
contact…
Vous
devez avoir une stratégie de communication et un plan média spécifiques à la
facilitation des réclamations mais en cohérence avec votre stratégie marketing.
En premier lieu, il faut faire connaître votre engagement pour le traitement de
l’insatisfaction. Les médias publicitaires permettent d’atteindre les deux
premiers objectifs concernant l’image de l’entreprise et le comportement des consommateurs.
Les supports seront donc l’affichage, la télévision, la radio, la presse...
Mais
toutes les occasions de contact avec les clients sont aussi utiles pour
transmettre le message de manière continue et pratique. La communication
hors-média doit soutenir et compléter les messages publicitaires. Elle permet d’assurer
la pérennité de l’action et de communiquer au bon moment et au bon endroit les
informations utiles sur "comment réclamer". Un consommateur mécontent
lorsqu’il a besoin de s’exprimer, doit pouvoir trouver sous la main un support
lui indiquant comment faire. Ce sera l’emballage, l’employé, le site Web, l’IVR,
le mailing, ou la facture…
2. Utilisez des messages porteurs de l’engagement de l’entreprise
Pour
renforcer l’image de l’entreprise et changer le comportement des consommateurs,
vous devez envoyer des messages forts sur l’engagement de votre organisme
envers les acheteurs insatisfaits. Afin de réduire les barrières propres au client
affichez clairement votre besoin en expression du mécontentement par des
slogans du type :
- « si vous êtes satisfaits parlez en à vos amis, si vous êtes mécontents parlez nous en ».
- « On ne peut corriger que les erreurs dont on nous parle ».
- « Dites-nous ce que vous ne nous dites pas ».
3. Informez et formez les clients sur les modalités de réclamer
Le
hors-média par l’information et la formation des consommateurs va permettre
d’atteindre le troisième objectif de faciliter les réclamations. Ces supports sont
plus adaptés pour indiquer les différentes possibilités de s’exprimer, en
spécifiant :
·
Les contacts de
l’entité de traitement des réclamations
·
Les numéros du
centre d’appel
·
Les adresses
e-mails
·
Les sites web
·
L’arborescence
du serveur vocal interactif ou du site Web
·
Les horaires par
canal
·
Les garanties
telle que « satisfait ou remboursé »
·
Les moyens de
recours en cas d’insatisfaction du traitement d’une doléance…
D’autre
part les modalités de chaque canal doivent être établies et clairement
communiquées : présentation des preuves d’achat, délais pour réclamer,
gratuité ou non des canaux… La publication des engagements vis-à-vis des
plaintes, tels que la politique de retour des produits « satisfait ou
remboursé », les délais de réponse…renforce la confiance.
C’est
au prix de cette saturation des moyens de communication que le client intégrera
dans l’image qu’il a de l’organisme, cette part de confiance du « on peut
compter sur eux en cas de problème » qui facilite les réclamations. Le
deuxième avantage de cette publicité est qu’en formant/informant mieux le
client sur les processus de réclamation, il en résulte un gain en utilisation
des ressources les plus chères : le personnel en contact.
En
effet, le traitement d’un consommateur bien renseigné et ayant déjà entamé la
procédure par des canaux médiatisés est plus rapide pour les agents en contact.
L’autre source de gain est paradoxalement la diminution du nombre de
réclamations. 40% des doléances sont le résultat d’une erreur des clients, ces
derniers auront tendance à moins réclamer si par exemple ils sont mieux
informés sur les problèmes les plus courants par des FAQ (Frequent Asked
Questions).
Ces
gains se consolideront au fur et à mesure de la maturité du Système de
Traitement de l’Insatisfaction Clients (STIC). Dans un premier temps cette
communication va engendrer une augmentation du nombre de réclamations avant que
ces dernières ne régressent. Cette croissance va impacter l’organisation sur le
plan des effectifs et des investissements. Cela ne doit pas être un frein à
cette politique dont l’objectif ultime est la rétention des clients et la rentabilité
(Voir article : Démarche à 4 temps). A cette fin, les moyens pour faire
face à ces fluctuations doivent être programmés.
Comme
tout investissement l’incitation des clients à se plaindre nécessite une
planification et une coordination au plus haut niveau de l’organisme afin de ne
pas être un projet mort-né. Cette planification sera abordée lors du prochain
article.
Yassin Simou
Quelques liens
intéressants :
http://www.dynamique-mag.com/article/bien-choisir-supports-communication.4351 Comment bien choisir ses supports de communication ?
Retrouvez les articles relatifs au processus de Facilitation des Réclamations
· Pourquoi transformer l’insatisfaction en réclamations (publié)
· Comment transformer l’insatisfaction en réclamations
o 3 mesures pour transformer l’insatisfaction en réclamations (publié)
§ Le Choix des canaux proposés aux clients (publié)
§ 10 canaux pour réclamer : Etude comparative (publié)
§ La communication sur les facilités de dépôt des plaintes
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