L’Union
MArocaine pour la Qualité (UMAQ) a lancé un projet sous le thème « Transformer
les Réclamations EN Satisfaction et Amélioration ». Comme son titre
l’indique, ce projet a pour ambition d’inciter les entreprises privées et
publiques, ainsi que les administrations marocaines à utiliser le traitement
des réclamations comme levier de la Satisfaction Clients et de l’Amélioration Continue.
Pour l’UMAQ, le traitement de l’insatisfaction constitue un socle immuable de toute
politique Qualité.
Les
objectifs de la démarche de l’UMAQ sont :
- D’offrir un
cadre de réflexion et d’échange pour l’amélioration des pratiques de traitement
de l’insatisfaction client.
- De promouvoir
les bonnes pratiques de gestion des réclamations (normes internationales telle
qu’ISO 10002, Référentiels d’engagements envers les clients…).
-
D’opérationnaliser
les pratiques (guides de mise en place, mesures, formations, Calcul du retour
sur investissement d’un service réclamations…).
-
D’intégrer le
système de traitement de l’insatisfaction dans les systèmes plus larges
d’Ecoute Clients et Qualité…
-
D’établir un baromètre
régulier de la gestion des réclamations au Maroc et un benchmark avec
l’étranger.
Toutes les organisations
marocaines (entreprises, administrations, associations des consommateurs,
établissements d’enseignement…) sont invitées à participer à ce projet. En plus
des groupes de travail plusieurs autres activités vont être programmées : Séminaires,
Ateliers, Sondages, Diagnostics individualisés ou sectoriels, Partages avec des organismes à l'étranger…
Les
organisations intéressées sont vivement invitées à venir partager leur
expérience sur le sujet et profiter de celles des autres. J’encourage aussi les
enseignants et les chercheurs concernés par la Qualité, la satisfaction, la
Relation et l’Ecoute Clients à y participer. Ce projet constitue un dispositif
idéal et peut être unique d’étude de ces domaines au Maroc.
Je propose
aux étudiants intéressés par un travail d’étude, de mémoire, de projet de
fin de cursus ou de thèse de proposer des sujets pour leurs travaux à l’UMAQ.
Pour tout
renseignement je reste à votre disposition.
Contact :
contact@vocc.ma
Yassin
SIMOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire