Plus les clients
réclament plus l’entreprise améliore sa rentabilité
La
Facilitation des plaintes permet la rétention de 15% des clients qui autrement
quittent l’entreprise annuellement (voir l'article Démarche à 4 temps). En effet la majorité des clients mécontents ne
se plaint pas parce que la réclamation demande des efforts : pécuniaires,
psychologiques, physiques… : Voir les 10
barrières aux réclamations en encadré. L'entreprise doit éliminer ces freins en ouvrant plusieurs canaux pour le dépôt des plaintes, en communicant activement sur cette accessibilité et en planifiant judicieusement sa mise en œuvre.
L’objectif d’un STIC (Système de Traitement des Réclamations
Clients) est de diminuer les clients insatisfaits. Cela passe par l’augmentation
du ratio d’expression de l’insatisfaction (pourcentage des clients réclamants
par rapport aux insatisfaits).
Les tableaux 1 et 2 illustrent cela pour deux
entreprises ayant un million de clients et un taux de satisfaction de 80% au
départ.
On
remarque que l’amélioration du traitement des plaintes (surtout la rapidité) et
l’incitation aux réclamations (Centre d’appel gratuit) améliore le taux
d’expression des clients insatisfaits et permet la rétention de 5 à 8% de clients.
La rentabilité de cette politique se calcule par la différence entre le cout de
ces améliorations de rétention et celui d’une opération de recrutement du même
nombre de nouveaux clients. Pour un opérateur téléphonique, par exemple, c’est la
différence entre le cout du traitement des réclamations (quelques Euros par
appel sous-traité ainsi que quelques points de fidélité octroyés par client) et
le cout des appareils dernier cri offerts lors des abonnements.
C’est la confiance qui
pousse les clients à réclamer et à rester fidèles
Un
jour, ayant remarqué, sur le site d’une entreprise d’e-commerce très connue, une
anomalie sur le suivi de ma commande, j’ai essayé de contacter le service
client. Première surprise, il n’y a aucun accès au service après-vente sur ce
site d’e-commerce où en principe on est supposé gérer toute la relation avec
le prestataire. En composant un numéro d’appel affiché bien en vue je tombe sur
une opératrice qui ne s’occupe que de la télévente. J’apprends aussi que la
seule façon d’entrer en contact avec le service client c’est par courrier. J’obtins
difficilement l’adresse de correspondance : un numéro de boite postale
dans une petite commune perdue je ne sais où.
J’avoue
que je n’étais pas très rassuré et ma méfiance envers ce site n’a pas disparu malgré
la livraison à temps de ma commande. L’image véhiculée par ce service n’est pas
celle d’un site d’e-commerce où le client s’attend à traiter tout à partir de
son ordinateur. Ce n’est pas aussi l’idée qu’on a d’une vente à distance :
lorsqu’un client achète par téléphone il s’attend, en cas de besoin, à s’adresser
au prestataire par le même canal. Sinon le doute s’installe, il se dit : « Pourquoi
un site d’e-commerce fait tant de mystère autour de son SAV ? C’est louche,
ils ont quelque chose à cacher ! ».
Il
est clair que les clients ont besoin d’être rassurés durant la relation avec le
prestataire : avant, pendant et après l’achat. La Facilitation des
réclamations est le sous-processus de marketing mix qui assure la cohésion et
la fluidité de l’expérience client en cas d’insatisfaction et renforce sa
confiance. Les gens achètent plus facilement un produit si le prestataire les
convainc qu’ils peuvent compter sur lui en cas de problème.
Les Trois mesures pour
transformer l’insatisfaction en réclamations
Pour
créer la confiance, votre organisation doit supprimer les barrières aux
réclamations en diminuant leurs coûts matériels, en temps et psychologiques. Quelles sont les trois actions nécessaires à cela ?
1. Choisissez les canaux les plus adaptés à mettre à la disposition de vos
clients pour réclamer (face-à-face, écrit, téléphone, Web…)
Plusieurs
canaux de réclamations sont possibles, l’organisation doit les étudier et
retenir ceux qui sont les plus adaptés à ses besoins et l’image qu’elle véhicule.
Le choix des canaux se fait en fonction de leur adaptation aux prestations de
l’entreprise ainsi qu’aux profils et segments de ses clients.
En cas de problème, 70%
des clients préfèrent les canaux avec interaction humaine, car toute
réclamation comporte un aspect émotionnel. Le face-à-face est apprécié par 90% des clients, pourtant 45% ont
peur de se faire manipuler par un vendeur et 38% craignent de perdre du temps. D’autre
part si la majorité des consommateurs se réjouissent de la rapidité du Web, de
sa souplesse et de l’accessibilité aux informations 24h/24, ils sont 62% à
avoir des doutes sur leur fiabilité. Enfin l’e-mail est apprécié pour sa
rapidité, sa gratuité et sa traçabilité, mais 59% le jugent impersonnel et peu rassurant.
Ces données
montrent qu’il est impérieux d’adopter une stratégie multi-canal pour répondre aux
inquiétudes, usages et attentes des consommateurs. Cette stratégie va
impacter toutes les entités du front au back-office et elle nécessite un
pilotage au plus haut niveau de l’organisme. Le choix des canaux fait partie
de la définition de la stratégie marketing de l’entreprise: quels sont les canaux les mieux adaptés aux
20% des clients qui génèrent 80% du chiffre d’affaire ? Ces canaux sont-ils aussi adaptés à
la génération Y, c'est-à-dire à l’avenir ? (Le choix des canaux de communication sera
détaillé dans les prochains articles du 29/09/2014 et du 06/10/2014)
2. Communiquez largement et activement sur les facilités offertes pour
réclamer
S’il
est judicieux de proposer aux clients insatisfaits le plus possible de canaux pour
réclamer faut-il encore qu’ils en prennent connaissance et y croient pour les
utiliser. Cela représente le plus grand défi.
La politique d’incitation aux
réclamations doit donner lieu à une communication permanente, active et très
large. Ce n’est qu’au prix d’un marketing des réclamations que les clients
s’exprimeront. (Plus de détail dans l’article
à paraître le 13/10/2014)
3. Planifiez la mise en place des points de contacts choisis pour le dépôt
des réclamations
Avant
de lancer les campagnes de communication pour promouvoir les réclamations, il
est important d’en évaluer l’impact et d’en étudier le calendrier. Il est
essentiel de maîtriser la mise en œuvre d’une telle politique afin de ne pas
être submergé par une avalanche de réclamations pour lesquelles les structures
du STIC ne sont pas dimensionnées et en faire un projet mort-né. (Plus de détail voir l’article sur la planification de l'accessibilité)
Yassin
Simou
Retrouvez les articles relatifs au processus de Facilitation des Réclamations
· Pourquoi transformer l’insatisfaction en réclamations (publié)
· Comment transformer l’insatisfaction en réclamations
o 3 mesures pour transformer l’insatisfaction en réclamations (publié)
§ Le Choix des canaux proposés aux clients (publié)
§ 10 canaux pour réclamer : Etude comparative (publié)
§ La communication sur les facilités de dépôt des plaintes (publié)
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